Moyens de paiement à l´international. Crédit Documentaire

EENI- École d'Affaires

Les moyens de paiements

Une forme de paiement / couvrement international est le mécanisme qui a pour objectif de faciliter les opérations d'achat/vente de :
- Marchandises
- Mouvements de Capitaux
- Services
entre sujets de différents pays.

La négociation internationale :
C'est un acte mercantile entre sujets de différents pays pour lequel s'expédie une marchandise ou un service contre son équivalence en argent.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORME DE PAIEMENT

Les moyens de paiements

- Le chèque personnel est celui qu'émet une personne physique ou juridique contre son compte ouvert dans une entité bancaire.

- Un chèque bancaire est émis (libre) par une entité bancaire contre elle.

- Transfert : L'importateur donne un ordre à sa banque pour qu'elle émette (contre débit de son compte), un transfert en faveur de l'exportateur. Le transfert élimine le risque de perte et falsification, le contrôle des signatures, mais n'élimine pas le risque de taux de change.
même ou contre son compte dans une autre entité bancaire à l'extérieur.

- Une remise simple : C'est l'envoie de lettres de change, billet à ordre, reçus ou autres documents qui permettent d'obtenir des sommes d'argent, mais les documents mentionnés ne sont pas accompagnés de documents commerciaux : factures, documents de transport et tout document non financier.

- La Remise documentaire : Selon la Chambre de Commerce Internationale, une remise documentaire se définit comme la manipulation de la part des Banques, à la demande de leurs clients, de documents financiers et/ou commerciaux, avec pour finalité d'obtenir l'acceptation et/ou le paiement des documents financiers, et l'envoi des documents commerciaux selon les termes et conditions indiquées."

- Un Crédit Documentaire : (CD, Letter of Credit -L/C-) est une convention en vertu de laquelle une Banque, agissant à la demande d'un importateur et en conformité avec ses instructions, s'engage à effectuer un paiement à un exportateur contre présentation d'une série de documents exigés dans un temps limité spécifié, du moment qu'on été accomplit les termes et les conditions du crédit.

Crédits Documentaires

Dictionnaire Moyens de paiement

Lettre de crédit