Crédit Documentaire: Les intervenants

EENI- École d'Affaires

Crédit Documentaire

Le Bénéficiaire : Personne dont le crédit est émis en sa faveur, pouvant exiger le paiement à la Banque Émettrice ou au payeur, une fois qu'il a rempli les conditions stipulées dans le crédit. C'est en fait l'exportateur.

Le Donneur d'ordre :Personne ou entité qui demande l'ouverture du crédit à sa Banque en s'engageant d'effectuer le paiement. C'est l' importateur.

La Banque Émettrice : Elle confectionne et réalise l'ouverture du crédit. Elle paie le crédit si les conditions sont remplies. C'est la Banque de l'Importateur.

La Banque notificative : C'est la Banque Correspondante de la Banque Émettrice dans le pays de l'exportateur. Elle doit seulement s'engager à prévenir le bénéficiaire de l'ouverture du crédit. Autres banques :

La Banque payante: Généralement, c'est une Banque du pays de l'exportateur, qui reçoit le mandat de la Banque Émettrice de payer ou de s'engager pour le paiement contre présentation des documents exigés. Pour l'exportateur, il est convenable qu'il existe une Banque Payante dans son pays.

La Banque négociatrice: Elle achète (décompte) un effet à l'exportateur. Même si le paiement est différé, l'exportateur est payé à vue (avec ou sans intérêts).

La Banque acceptative : Similaire à la Banque Payante, mais, dans ce cas, elle accepte un effet à échéance au lieu de payer ou de s'engager pour le paiement.

La Banque confirmatrice: Elle garantit le paiement de la part de la Banque Émettrice. On l'utilise quand les garanties qu'offre la Banque Émettrice ne sont pas considérées suffisantes. C'est la Banque Notificative.

Crédits Documentaires